La médecine conventionnelle ou les thérapies alternatives s’opposent elles, ou sont elles complémentaires?

L’acupuncture est elle efficace contre les maladies ou la douleur?

Tel est l’objet de ce documentaire qui au travers de nombreuses recherches scientifiques nous expose les effets thérapeutiques de cette médecine millénaire.

Ainsi il a été démontré l’efficacité de l’acupuncture sur la douleur.
En effet l’insertion de l’aiguille (la puncture) entraine le déplacement des fibres collagènes sous la peau. Ce mécanisme de stress activera la production de mastocytes qui engendrera la libération d’ATP et d’adénosine, molécules qui modulent la sensation de la douleur dans le cerveau. Encore plus intéressant l’action de l’adénosine ainsi libérée, peut être prolongée jusqu’à 24h. Ainsi nous pouvons dire que l’acupuncture est antalgique.

De plus, les recherches ont mis en évidence l’action de l’acupuncture comme régulateur de la pression artérielle et ceci au travers d’un point le « 36 E » qui active le système nerveux autonome.

L’acupuncture, remède contre la dépression?

D’après l’OMS la dépression a augmenté de 20% dans les 10 dernières années. C’est la principale cause d’invalidité.
Ainsi la prise en charge par cette thérapeutique donne des résultats encourageants.

Et dans les addictions?

Elle se révèle efficace aussi, l’effet se produit par l’intermédiaire des voies nerveuses.
En puncturant des points sur l’avant-bras, le stimulus provoqué par la puncture emprunte la voie nerveuse « A5 » puis la colonne vertébrale et le cerveau.
Ainsi l’adénosine et l’ATP sont libérés par d’autre cellules du corps comme les cellules nerveuses et permettent le traitement de l’addiction.

Toutes ces découvertes suscitent de l’espoir pour de nombreux patients qui recherchent une prise en charge globale, sans risquer les effets indésirables des médicaments.

Nous pouvons donc constater que les savoirs ancestraux suscitent un regain d’intérêt, les expériences scientifiques qui en découlent valident l’efficacité de cette thérapeutique dans de nombreux domaines de la santé.