Gilberte WEINGAND a exercé le métier d’infirmière pendant 18 ans. Très rapidement, la souffrance des autres faisant écho à la sienne, elle s’est tournée vers la pratique du yoga pour explorer le lien « corps / esprit » et a ainsi pu expérimenter par elle-même une force intérieure …

« A Fond la retraite »

Le  forum des seniors se tiendra jeudi le 8 octobre de 9h à 17h30 à Guebwiller.

Une conférence sur le thème de « Bien vieillir en pleine conscience »

se déroulera de 14h30 à 15h15 salle SG 1860

(réservation conseillée au 03 89 74 98 53)

Nous voici encore pour quelques jours dans la trêve estivale,  qui apporte pour certains d’entre nous une pause ressourçante. Ce temps qui tombe à pic après une longue période de confinement et de semaines compliquées.

Nous sommes nombreux à avoir été touchés par la pandémie, certains d’entre nous plus fortement que d’autres, et la situation reste incertaine.

Sommes-nous dans l’attente de changement, du désir d’un avenir qui ressemblerait à ‘comme avant’, ou encore de nous plaindre de l’état actuel des choses, des circonstances extérieures et des autres?

Pouvons-nous nous poser ces questions?

Et qu’est ce qui est cultivé ainsi ?

Cultiver son propre terreau, « regarder à l’intérieur », nous libérer des attentes sur l’avenir pour nous engager dans le présent, dans ce qui est important pour nous ici et maintenant.

Ressentir et être dans l’expérience de ce que l’on vit a l’instant, afin de développer une façon d’être et ainsi s’engager dans une vie plus reliée, plus connectée.

La pleine conscience nous y conduit, par la pratique nous enrichissons notre terreau celui qui grandira et nourrira notre futur.

 

Merci pour vos contributions

Le confinement se poursuit et nos pratiques méditatives aussi…

Un rendez vous avec soi, un temps ritualisé permettant l’approfondissement afin d’ aborder la suite avec sérénité et confiance.

3 séances par semaine de 20 minutes environ, le lundi/mercredi et samedi à 10h.

Ces séances vous sont proposées dans un nouveau format celui de la participation.

Merci pour vos contributions.

Une petite aiguille plantée entre le pouce et l’index, associée à d’autres traitements, peut soulager un mal de dos : 40 ans d’études scientifiques ont validé l’efficacité antidouleur de cette médecine millénaire.

Le livre de référence sur la méditation de pleine conscience et le programme MBSR.

Nouvelle édition revue et augmentée.

Jon Kabat-Zinn
Edition : J’ai lu

Quelques articles scientifiques sur le site de l’Association pour le Développement de la Mindfulness.

Dans le secteur des soins, l’exposition quotidienne au stress est courante et de plus en plus fréquente avec les nouvelles organisations hospitalières. Ce stress peut entraîner des conséquences négatives pour les personnels infirmiers sur et en dehors de l‘hôpital, jusqu’à l’épuisement professionnel ou burn out, et pour les patients aussi. Cette expérience, présentée dans le Journal of Workplace Behavioral Health montre tous les bénéfices d’un programme basé sur la méditation en pleine conscience.

Peut-on continuer à enseigner le management sans prêter attention à l’accélération violente des mutations économiques et au délitement du lien social ? L’hyperperformance à court terme mène à la destruction des personnes. Les vagues de burn-out montrent que nous sommes à la fin d’un système : il faut repenser le monde du travail…

Brown’s mindfulness center, which draws experts from psychiatry, the social sciences, epidemiology and the study of contemplative practices such as Buddhism, studies the science behind meditation to better understand which interventions work for specific health issues, such as anxiety or addiction.

On prête de nombreuses vertus à la méditation de Pleine conscience. Mais que cache ce sponsoring débridé ? Est-ce la réalité ? Réponse de Geneviève Hamelet, présidente de l’Association pour le Développement de la Mindfulness en France, qui balaie de nombreuses idées reçues.

Des hôpitaux parisiens aux universités américaines, des paroles de soignants à celles de patients, les bienfaits de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme sont méticuleusement analysés dans ce documentaire d’Arte.

Longtemps regardée avec méfiance par le monde de la recherche, cette pratique commence à être réhabilitée au fil des études scientifiques.

Dans le secteur des soins, l’exposition quotidienne au stress est courante et de plus en plus fréquente avec les nouvelles organisations hospitalières. Ce stress peut entraîner des conséquences négatives pour les personnels infirmiers sur et en dehors de l‘hôpital, jusqu’à l’épuisement professionnel ou burn out, et pour les patients aussi. Cette expérience, présentée dans le Journal of Workplace Behavioral Healthmontre tous les bénéfices d’un programme basé sur la méditation en pleine conscience pour réduire ce stress.

Les bienfaits de cette discipline sont validés par de nombreuses études scientifiques. Et par des cadres que nous avons rencontrés.

Ce professeur de médecine à Boston place la méditation au centre de ses thérapies. En exclusivité, il livre les secrets d’une sérénité accessible à l’homme occidental.

A une époque de profondes mutations, le psychiatre spécialiste de la méditation raconte son rapport au temps « très animal ».

Contrairement aux idées reçues, la méditation est un processus actif. En s’entraînant à focaliser son attention, le pratiquant apprivoise ses émotions et ses pensées… jusqu’à remodeler les connexions de son cerveau.

Voici un exercice tout simple pour commencer à méditer, extrait du livre « Comment ne pas finir comme tes parents » de Soizic Michelot et Anaël Assier aux éditions des arènes. Avec la voix d’Anaël Assier et les illustrations de Pénélope Bagieu.